AGIR AVEC LES PLUS PAUVRES POUR UN MONDE JUSTE ET SANS PAUVRETÉ

Bukavu 120505 Cibandihwe 27

Par Christian RHUGWASANYE

BURUNDI, Bujumbura

Les personnes vivant l’extrême pauvreté dans ce monde, réfléchissent et travaillent au jour le jour pour sortir de leur situation difficile en espérant vivre réellement une vie qu’elles méritent. Chaque jour elles sont debout, prêtes à se battre avec force et détermination, mais malheureusement avec désespoir et dégoût à cause du regard et des préjugés de la société face à leurs efforts.

Certes, pour trouver confiance, courage et espoir, elles n’ont pas besoin des biens matériels qui sont souvent accompagnés de paroles blessantes mais plutôt d’encouragements, de soutien et de notre temps à leurs côtés, d’être écoutées et considérées utiles et pouvoir jouir de sa dignité.

Le fait de n’avoir personne à ses côtés est finalement la plus grande souffrance dans la misère, car être seul, c’est être invisible aux yeux du monde. Pourtant, les personnes vivant la pauvreté ont le droit d’exister parmi les autres, de s’exprimer, de participer à la prise de décisions du plus bas au plus haut niveau, car tous les citoyens ont leur place dans la société.

La non reconnaissance de la dignité, des droits et de l’intelligence des personnes en situation d’extrême pauvreté dans le monde c’est un fait qui les condamne à vivre une vie qui n’est pas vraiment leur choix, une vie dans laquelle elles sont obligées de se taire malgré l’expérience et les savoirs qu’elles pourraient partager aux autres ;

c’est vraiment un crime et à cela s’ajoute le fait que l’humanité ignore leurs efforts en ne leur donnant pas la parole et la place. Pourtant, leurs idées comptent beaucoup pour bâtir un monde plus juste et solidaire.

Leur sagesse est grande, les relations qu’elles bâtissent entre elles pour se soutenir sans condition ni discrimination devraient inspirer tout le monde et nous pousser tous à agir avec elles en menant ce combat ensemble contre la misère qui est l’affaire de tous;

Nous ne pouvons pas concevoir un monde équitable et solidaire en laissant certains en arrière car on ne pourra jamais y arriver sans leur participation. Enfants, jeunes et adultes ; personne du Nord, du Sud, nous sommes tous un !

Nous avons tous intérêt à nous battre avec les plus pauvres, les écouter et cheminer avec eux, c’est notre devoir en tant qu’humains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s