Donald, Emmanuel, François et Noria

20171206_IMMIGRES_ - 4

François Phliponeau

France

On le sait bien : il n’y a pas d’immigration massive en France, les immigrés n’ont pas tous les droits et ils ne coûtent pas cher aux Français. Au contraire, ils contribuent à augmenter la richesse par habitant d’un pays comme la France. Ils créent de la richesse et de l’emploi, car ils sont aussi consommateurs, cotisants et contribuables (TVA et autres impôts).

Relisons si l’on veut s’en assurer : « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » (Éditions Quart Monde)

On le sait bien, ou plutôt on devrait le savoir, car l’actualité nous donne des échos bien contradictoires de cette connaissance.

Sans avoir les mêmes idées que son homologue américain (qui a retiré son pays du « Pacte mondial sur la migration » adopté en septembre 2016 par les 193 membres de l’ONU), le président de la République française s’est fait filmer à Paris expliquant à une jeune Marocaine qui demande de l’aide qu’elle n’a pas le droit de rester en France !

Voilà une attitude qui doit faire plaisir à l’extrême droite, mais pas au Pape François, qui rappelait l’importance d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et réfugiés.

Noria, elle, est en phase avec François, comme la télévision française (France 2) nous l’a montré dimanche dernier. Cette maman, avec l’accord de ses trois enfants, est devenue marraine d’un millier d’enfants, ne pouvant pas être expulsés du pays où ils sont nés, mais pouvant être privés du jour au lendemain de la présence de leurs parents étrangers sans papier. Noria deviendrait alors aussitôt la tutrice légale de leurs enfants.

Noria ne vit pas en France, mais dans la banlieue de Miami, dans un pays où cinq millions d’enfants et adolescents sont sous la menace de l’expulsion de leurs parents. Chaque jour, 17 enfants « non accompagnés » sont confiés aux services sociaux.

Et nous, avec qui sommes-nous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s