Le regard

Blaise N.

Cameroun

Il est des gestes, des attitudes et des mimes qui expriment parfois des modes de communication envers l’autre. Bien des fois nous ne faisons même pas attention. Le regard entre dans cette catégorie. Il est celui qui, d’un coup, transmet des informations, des jugements et des interrogations, des doutes, du rejet, de l’acceptation…

Cette prise de conscience du Regard m’est apparue de façon ferme après une rencontre. Je vous livre le témoignage de cette dame. Je suis allé chez elle, alerté par des amis. Elle vivait une situation forte. Elle avait été accusée de sorcellerie. Chassée de son village, elle a trouvé refuge dans une autre contrée et vivait dans une cabane délabrée et presque répugnante. Voici ce qu’elle me dira plus tard :

« Mon fils, le jour où tu es entré dans ma maison, ce n’est que tes yeux que je fixais… Je voulais savoir à travers ton regard ce que tu pensais de moi… Je voulais savoir si à travers ton regard, tu avais peur du titre de la sorcière que le village me fait porter… Je t’ai vue entrer dans ma maison. Tu n’a regardé ni l’état de ma maison, ni le désordre, ni la saleté… Tu es entré en me regardant droit dans les yeux et moi je faisais de même… Tu t’es assis sans même regarder le banc sur lequel tu t’asseyais… Pourtant il était sale. Tu étais préoccupé à me regarder… Ce qui comptait c’était moi. Les gens me parlent sans me regarder… Lorsque je sors de ma maison, les gens regardent ailleurs. Les plus courageux me saluent mais en tournant le visage. Mon fils, est-ce que j’ai le visage d’un animal ? Je suis comme vous ou pas ?

J’ai senti beaucoup de joie quand ton regard a croisé le mien. J’ai compris enfin que j’étais quelqu’un car ton attention était sur moi… Je me suis sentie considérée. Ton regard montrait ton cœur. Tu m’as aimée et je t’ai ouvert mon cœur… Enfin quelqu’un m’a regardée, donc j’étais importante. « 

Voilà un témoignage qui m’a bouleversé et en même temps enseigné. Quelle force a le regard ? Valorisant; condescendant, compatissant, méprisant, attachant ? Généralement on n’y fait même pas attention. Avec cette dame, j’ai compris qu’un petit regard jeté vers quelqu’un humanise et lui donne un visage…

HAITI (3)-leger

photo ATD Quart-Monde  – Haïti

Laisser un commentaire

