Droits de l’enfant et de la famille à Bukavu et à Ouagadougou

Les enfants animent des émissions à la radio

Les enfants animent des émissions à la radio

René MUHINDO

Ouagadougou, Burkina Faso

Depuis 2006 mon association (les Amis d’ATD Quart-Monde) m’a permis d’être en lien avec des enfants et les familles ayant connu la grande pauvreté. Elle trouve des façons simples d’agir pour que ceux-ci jouent un rôle primordial dans la promotion des «droits de l’enfant ». Les animateurs impliquent les enfants et les familles dans les actions qui créent des conditions de « réussite » et d’ « épanouissement » pour tous les enfants. Ils accordent à ces derniers une place de premier choix dans le débat.

Tous les mardis, les enfants sont réunis autour des activités de « partage des savoirs » qui permettent à chacun de partager sa connaissance et sa solidarité avec les autres. Selon le cas, ils font des pièces de théâtre, des sketchs, chants, activités de dessin et participent à des émissions radiodiffusées ouvertes à tous les enfants. Parfois aussi les animateurs sont impliqués dans les campagnes de sensibilisation contre certaines maladies dans la communauté – la poliomyélite, la rougeole, le paludisme -…

Un dimanche lors d’une émission radiodiffusée, Justin Byamungu, l’un des animateurs de l’émission, demande aux enfants de parler de ce dont ils avaient le plus besoin pour apprendre à l’école. Un enfant répond : Lorsque nous apprenons ensemble, l’apprentissage se fait vite. Nous nous encourageons mutuellement et nous nous sentons plus forts. Partout dans le monde, personne ne peut apprendre seul. Tout le monde a besoin de quelqu’un pour connaître.”

parents RDC

Avec les parents, les rencontres ont lieu une fois par mois. Après le partage de nouvelles, les  parents se questionnent sur les conditions de réalisation et de réussite de l’éducation de leurs enfants. Souvent ils disent : « il est difficile que tous les droits d’un enfant vivant dans une famille pauvre soient respectés. Les parents savent que leurs enfants ont droit à une nourriture saine et équilibrée, qu’ils doivent s’habiller, qu’ils doivent aller à l’école… Mais si la famille n’a pas les moyens, certains de ces droits restent difficiles à réaliser ».

Je suis à Ouagadougou depuis Septembre 2014. J’ai appris qu’en février les acteurs de différents milieux éducatifs (parents des familles ainsi que les représentants des institutions sociales et politiques…)  ont réfléchi sur les conditions d’une réussite éducative pour tous les enfants. Pendant le séminaire, un parent a dit : « un jour ma fille m’a dit : – papa, on m’a dit à l’école que j’étudie pour rien et que je n’aurai jamais mon certificat parce que mon papa est pauvre. Il vide les WC, il fait des cordes pour les vendre-».

A partir de ça, les participants ont formulé la 5ème des 8 recommandations pour la réussite éducative pour tous, fondée sur la coopération entre tous les acteurs. Elle stipule : « mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation subies par les enfants pauvres et leurs parents ».

Le 20 Novembre 2014, en ce 25ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, je pense à ces familles en quête des droits de leurs enfants. Et toi ?

 

Une réflexion au sujet de « Droits de l’enfant et de la famille à Bukavu et à Ouagadougou »

  1. A mon avis je crois que ces parents ont raison de s’inquiéter pour l’éducation de leurs enfants qui est un besoin primordial que chaque parent et chaque état du monde doit assurer aux enfants. Discriminer un enfant parce qu’il est né d’une famille pauvre reste pour moi et pour toi un sujet à décourager dans nos sociétés pour que chaque enfant jouisse de ces droits comme les autres du monde. Nul n’a jamais choisi de naître dans une famille… j’appuie avec assistance la non discrimination des enfants pauvres dans toutes les sociétés du monde et j’évoque le slogan 1 SEUL ENFANT DANS LE MONDE « tous les enfants doivent jouir des mêmes droits ».

    Ferdinand d’ATD QUART MONDE TAPORI depuis Lubumbashi en RDC.

Laisser un commentaire

