A la mer…

Cet été j’ai souvent repensé à ce fait de vie dont une amie témoigne sur son blog à elle… Vous pouvez découvrir son blog, qui parle de son engagement avec des personnes en pauvreté, sous : http://etre-la.over-blog.fr/

Noldi Christen, Suisse

text photo a la mer

Il y a quelques jours, j’ai accompagné Sophie à la mer.

Sophie n’avait jamais vu la mer, pourtant elle se trouve à proximité, et « tout le monde » va voir la mer un jour. Mais Sophie, à 34 ans, n’est jamais sortie plus loin que la petite ville où elle est née, où elle a grandi, où elle a connu la galère, la rue, les caves pour dormir le soir, la peur des agressions, la peur des autres.

Elle m’a bien sûr tout de suite dit oui lorsque je lui ai proposé la sortie, elle m’a raconté qu’elle n’avait pas dormi de la nuit tellement elle était excitée !

Lorsque nous sommes arrivées, elle est restée de longues minutes à regarder la plage, la mer, à s’imprégner des odeurs et du vent… souriante, apaisée, heureuse, elle dont le visage est si souvent fermé et dur… je l’ai vue se détendre petit à petit, puis me regarder les yeux pleins de larmes : « c’est ça la mer ! C’est beau ! Mais je n’ai pas pris mon maillot de bain, ni ma serviette… je ne savais pas ! »

Et non, Sophie ne savait pas ce que ça veut dire marcher sur le sable, s’asseoir sur la plage, profiter du soleil en écoutant le bruit des vagues, entrer dans l’eau et petit à petit se laisser aller pour nager.

Non elle ne savait pas.

Alors nous avons improvisé un maillot avec un tee shirt un peu trop grand et nous avons partagé ma serviette, et Sophie a pu sentir l’eau de la mer sur sa peau, et découvrir qu’elle était salée !

(Claire Exertier, Val d’Oise, France)

 

 

 

Laisser un commentaire

