Les amis, voilà un bien précieux !

Une tempête s’est levée et a soufflé dans ma vie. J’ai été assaillie, secouée, traumatisée par une douleur atroce et intense. En l’espace de cinq mois, j’ai perdu trois proches. Cette succession de malheurs, ces pertes d’êtres si chers à mon cœur qui se suivaient et qui étaient les unes aussi terribles que les autres, m’ont brisée et fragilisée. Des douleurs s’ajoutaient sur d’autres que je n’avais pas encore réussi à dépasser. C’était dur !

J’ai perdu mes forces et parfois l’envie d’avancer dans la vie. Je me disais « la vie c’est terrible » ! Pourquoi dois-je continuer si c’est ainsi. J’ai pensé tout laisser pour vivre comme on dit chez moi « au jour le jour », en attendant mon tour. Mais grâce à tous mes amis et à ma famille, ce n’est pas arrivé. J’ai été assistée, soutenue, encouragée  et j’ai pu me remettre debout, accepter, croire et poursuivre la route.

Maintenant que je vais mieux, je réalise quels biens l’amitié et l’amour sont pour les êtres humains. Si j’avais été seule, sans doute je n’aurai plus jamais eu l’occasion d’écrire ces quelques lignes. Alors je pense à tous ceux qui souffrent dans leur corps et au-dedans d’eux et qui n’ont personne sur qui s’appuyer. Je pense à tous ceux qui pleurent seuls, sans personne pour les consoler, je pense à tous ceux que les vents de la vie secouent et qui ne trouvent nulle part où se cramponner, je réalise qu’il est important pour chaque être humain de se sentir aimé et entouré. Je réalise que les plus pauvres, ceux-là qui sont si souvent seuls et sans personne pour leur rendre visite, pour leur sourire, pour leur parler, pour les écouter simplement, ont besoin de chacun de nous. La famille, les amis, voilà des biens qui ne se vendent ni ne s’achètent car leurs valeurs n’ont pas de prix, voilà des biens précieux pour un monde riche de tout son monde !

 

Jeanne Véronique ATSAM  MONENGOMO  – CAMEROUN

Laisser un commentaire

