LE SEL DE LA VIE

Pendant longtemps ma femme et moi avons vécu nos convictions et engagements exclusivement en associations et en réunions… nous avons beaucoup appris, beaucoup donné. Un jour, nous nous sommes aperçus que notre agenda « débordait » constamment, que nous manquions de temps et que nous ne connaissions vraiment quasiment aucune de ces personnes si souvent côtoyées et si peu rencontrées

Aujourd’hui nous engager pour une société fraternelle et juste, c’est trouver toujours le temps d’un café, d’une rencontre, pour écouter et soutenir un ami du quart monde en souffrance ou tout simplement partager un moment convivial et découvrir qu’une personne ne se résume pas à ses difficultés sociales, culturelles ou économiques, qu’une personne n’est pas un dossier ou un problème à résoudre…

Aujourd’hui nous engager pour une société fraternelle et juste, c’est prendre le temps d’emmener de temps en temps au travail une femme de notre village seule avec son enfant, sans permis et qui vient de retrouver un emploi. Apprécier du même coup d’avoir une nouvelle amie et de ne rien attendre en retour d’autre que cette amitié.

Aujourd’hui, nous engager pour une société fraternelle et juste, c’est, quand des collègues enseignants refusent de prendre en cours un élève ou se permettent un commentaire désobligeant sur une famille, oser parler, dire sa colère, sans violence mais sans complaisance …et s’apercevoir le plus souvent que nous avions des alliés muets prêts à soutenir les mêmes convictions de respect.

Aujourd’hui, nous engager pour une société fraternelle et juste, c’est tout simplement laisser notre porte ouverte aux enfants des autres, trouver le temps de participer à des ciné- goûters dans un quartier très populaire d’Angers, participer avec des enfants d’autres milieux à une sortie familiale ou une bibliothèque de rue…et faire en sorte que nous et nos enfants soyons aussi à l’aise et amis avec une famille de médecins qu’avec une famille du quart monde…

Aujourd’hui, nous engager pour une société fraternelle et juste, c’est oser interpeller le maire pour une question de piscine payante dans le cadre des activités scolaires, ou de non respect du droit d’accueil des gens du voyage dans notre commune…

Bien sûr nous continuons d’aller à des réunions, d’être en associations (et c’est important!) mais finalement moins. Et nous nous apercevons que cela nous a permis de mieux connaître nos voisins et proches, d’être plus disponible à l’imprévu et dans la simplicité de l’accueil, bref d’être plus pleinement membres et acteurs de la société où nous vivons

Et si c’était cela l’engagement tout simplement. Vivre pleinement chaque moment de sa vie avec le désir et la volonté de rencontre, d’ouverture, d’écoute et de partage… Vivre, comme l’écrit Françoise Héritier dans son dernier livre « ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. »

Sébastien Billon (Angers – France)

Publicités

2 réflexions au sujet de « LE SEL DE LA VIE »

  1. Bonsoir
    Je suis choquée par le vote des sénateurs pour le retrait des allocations familiales aux parents dont les enfants ont été placés. Mais comment faire comprendre autour de moi que cette mesure ne peut qu’aggraver la situation, sous couvert de justice et d’économies ?
    Merci de m’aider à trouver les mots pour exprimer mon indignation et essayer d’ouvrir les yeux à ceux qui ne peuvent pas comprendre !

    • Bonjour,

      Merci beaucoup de votre commentaire. Oui, ce vote me paraît choquant aussi. Il y a eu – avant le vote – un communiqué de presse commun à plusieurs associations dont le Mouvement Atd Quart Monde. Vous y trouverez justement l’argumentaire pour expliquer pourquoi cette mesure est absurde et injuste. Voici le contact presse du Mouvement Atd Quart Monde qui vous permettra d’avoir le texte de ce communiqué (typhaine@atd-quartmonde.org). Vous pouvez aussi aller sur le site du Mouvement atd-quartmonde.fr/
      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s