Histoire d’un appel pour la réussite de tous les enfants

Un constat : en France, 150 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans diplôme et sans formation qualifiée. Le lien entre échec scolaire et situation sociale est vérifié. C’est inadmissible. C’est un enjeu national, un enjeu de société. Un gâchis humain.
Une réflexion est engagée depuis quelques mois en France par le gouvernement sur la « refondation » de l’école. Après une période de concertation, un projet de loi doit être présenté début 2013 au Parlement.
Depuis plus d’un an, avec des organisations syndicales, des fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques interpellent les pouvoirs publics sur cette question en partant d’un point de vue original : celui des familles très pauvres rarement consultées sur de tels sujets.
J’ai eu la chance de suivre ces échanges et de les retranscrire dans un petit livre : « Quelle école pour quelle société ? Réussir l’école avec les familles en précarité » (éditions Chronique sociale/Editions Quart Monde). Il existe quantité de livres sur l’école et la pédagogie. Y compris sur l’échec scolaire. Ce livre donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais : les familles en difficultés, les enfants, les jeunes.
ATD Quart Monde s’intéresse à l’école depuis sa création dans les années 50 dans un bidonville parce que c’est une grande préoccupation des familles qui ne veulent pas que leurs enfants passent par où eux mêmes sont passés. Parmi les constats : « un enfant ne peut apprendre si la réalité de ce qu’il vit avec sa famille est trop éloignée de ce qu’il vit à l’école ». L’école est un facteur de discrimination sociale. Un enfant dit : « quand on n’a pas d’amis. On ne peut pas apprendre si on n’a pas des amis ».
Présentant ce livre à des amis en Grande Bretagne, et au salon de l’Education en Belgique, j’ai pu constater que de telles situations sont identiques même si les réponses diffèrent un peu.
Aussi il me semble intéressant de diffuser dans cet espace cet appel du Mouvement ATD Quart Monde France publié en conclusion de notre livre :
« ATD Quart Monde fait appel :
À l’État, au Parlement, aux ministres de la République et à tous les pouvoirs publics : vous, qui affirmez le droit à l’éducation comme un droit fondamental qui doit être effectif pour tous afin que soit mise en chantier une grande loi d’orientation sur l’éducation à construire avec tous les partenaires de l’école, enseignants, parents et en particulier parents vivant la précarité.
Aux élus des collectivités territoriales : vous, qui voulez que l’école soit au cœur du développement social local, pour que celle-ci soit associée et coopère avec toutes les forces culturelles, sociales et économiques locales pour soutenir les familles, les jeunes, les enfants dans une dynamique se fixant résolument comme objectif la réussite de tous.
Aux responsables d’établissements scolaires : vous, qui devez oser la coopération entre les enfants, entre les professionnels et les familles, avec le quartier.
À tous les enseignants : vous, qui continuez de croire en la curiosité de tous les enfants qui sont tous capables d’apprendre, de croire en la vertu libératrice de l’éducation et du savoir partagé, de croire en l’importance des valeurs de recherche de vérité et de respect que vous incarnez, il faut que vous acceptiez d’être l’espérance et les alliés des familles les plus modestes dans leur combat pour que leurs enfants aient une vie meilleure que la leur. Acceptez de réinventer l’école du troisième millénaire avec eux, une école qui apprend à penser ensemble, en particulier à penser avec ceux qui ont la vie la plus difficile et qui trop souvent se taisent.
À tous les parents : vous, qui ne cherchez pas à faire de vos enfants des gagnants car ils seraient alors entourés de perdants, sachez que les pays où il y a le plus de mixité dans les écoles et une pédagogie de la coopération sont les pays où TOUS les enfants réussissent mieux. Croyez que vos enfants seront mieux armés dans la vie s’ils apprennent à vivre et à penser avec les autres, et exigez pour vos enfants et pour tous les enfants une école de la coopération et de la qualité pour tous.
Aux parents qui vivent la précarité : vous, qui portez tant d’espérance dans l’école pour que vos enfants ne vivent pas la même vie que vous, « pour qu’ils brisent la chaîne » de la précarité, sachez que l’école ne se réformera vraiment profondément qu’avec vous, que si vous y apportez votre expérience et votre connaissance des conditions qui font que l’école peut être soit un lieu d’humiliation, soit un lieu de libération.
Aux enfants et aux jeunes : vous, qui n’aimez pas qu’on fasse des différences entre vous, vous êtes les premiers à pouvoir changer l’école en refusant qu’un autre enfant ou un adulte manque de respect à l’un d’entre vous, en refusant qu’on se moque d’un enfant qui a du mal à apprendre, qui pense autrement, en voulant que chacun puisse comprendre les autres et se faire comprendre des autres.
Aux citoyens habitants de ce pays, habitants de ce monde, de ce continent – l’Europe – : vous, qui avez votre mot à dire, que vous soyez ou non parents de ces enfants. Vous, qui pensez que notre avenir est dans notre jeunesse. Vous, qui refusez le gâchis humain dans un système qui rejette des milliers d’enfants. Vous, qui pensez que notre avenir commun est dans la coopération de toutes les intelligences et que toute personne humaine peut contribuer par son savoir et apprendre de celui des autres.
C’est ensemble que nous pouvons construire l’école de la réussite de tous les enfants. »

Pascal Percq (Lille, France)

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