Hélène ou l’art de la rencontre

Quand une mère de famille, que tu as beaucoup aimée, meurt, alors c’est comme si une partie de toi-même te quittait tout à coup. C’est ce qui est arrivé il y a un mois : la mort brutale d’une amie, dû à un malaise cardiaque. Quand j’ai appris cette terrible nouvelle, ça m’a arraché un bout de mon cœur.
Chez Hélène, c’est son rire si lumineux qui clamait le bonheur, sourire d’une femme debout et qui savait te transmettre le virus de la vie. Et tout à coup, elle n’est plus là et il n’y a plus que le silence…
Pourtant avec elle j’avais encore tellement d’attentes pour l’avenir, tellement d’espoirs. Femme à la fois d’action et de recul, elle était dans la force de l’âge… Je la voyais prendre de plus en plus de très grandes responsabilités dans cette lutte absolument indispensable contre la catastrophe et l’humiliation que signifie la pauvreté…
Oui, cette mère avait en plus de son sourire, cette vraie sensibilité par rapport aux injustices. C’est qu’elle n’a jamais accepté que les petits gens ne comptent pas sur cette terre… Et elle savait s’interposer avec force. C’est aussi pour ça qu’elle me manque tellement.
Maintenant je dois me souvenir de chaque minute vécue, de chaque seconde passée avec elle, me rappeler de ces moments de pur bonheur, pour m’accrocher à la vie. M’accrocher à ces moments où une vraie amie était là quand on en avait besoin. Une amie disponible, ouverte, avec une vraie écoute. De manière tout simplement merveilleuse. Oui, elle restera toujours vivante dans mon cœur.
Quand nous avons transmis la nouvelle de son décès par téléphone et e-mail à des amis, partagé le choc et le désarroi, nous avons senti combien d’autres le vivaient pareillement. Et chacun se demande comment aller de l’avant avec ses souvenirs. Comment en apprendre un maximum et se surpasser pour fertiliser ce qu’elle a porté ?

Laisser un commentaire

