Le petit arbre qui aurait aimé être un ange

En vue d’un congrès traitant de l’importance de la culture et du beau dans nos vies à tous, Nelly Schenker, une amie de longue date qui vit le cercle infernal de la grande pauvreté mais qui le combat en s’appuyant sur ses passions, comme la justice, la paix, l’accès à l’art pour tous, m’a raconté cette histoire :

«  C’est un souvenir de mon enfance qui m’a marquée. J’avais pu participer un jour à un jeu théâtral pour Noël. J’avais le rôle d’un arbre, mais j’aurais tellement voulu être un ange.
Un arbre. On est simplement « planté là ». Un ange, par contre, on doit le mériter !
En tant qu’arbre, je devais rester là, debout sans bouger. Bien sûr c’est tout de même une performance, pour un enfant (et même pour un adulte !) de tenir le coup durant près de deux heures ! Et j’étais déjà bien contente de pouvoir être de la partie, même si je n’étais qu’un arbre muet, comme dans ma vie.
Quand ma mère est venue voir le spectacle, je n’ai pas su voir la fierté et le plaisir sur son visage… Et je me suis même demandé si elle n’avait pas un peu honte de sa fille.
Par contre, mon rôle d’arbre me permettait d’écouter, je n’avais que ça à faire, rester tranquille et écouter. C’est comme ça que j’ai retenu tout le texte. Je connaissais chaque réplique, chaque mot prononcé. Et aujourd’hui encore je les sais par cœur :

– Qui frappe donc ainsi?
– Deux très pauvres gens
– Que voulez-vous en cette nuit ?
– Un abri pour nous et l’enfant
Pour l’amour de Dieu
Ouvrez-nous votre porte…

Voilà l’histoire du petit arbre qui se tenait là dans son coin et qui aurait voulu devenir un ange. Le petit arbre que personne ne remarque – à moins qu’il ne porte des fruits d’or… »

Noldi Christen, Treyvaux ( Suisse )

Illustration de Christine Lesueur (Paris)

Une réflexion au sujet de « Le petit arbre qui aurait aimé être un ange »

Laisser un commentaire

