La misère des femmes

Nous sommes au 21e siècle. Ce siècle est vanté comme étant celui où le monde va atteindre un développement sans précédent. Dans cette croissance, beaucoup de femmes sont mises de côté.
Et pourtant, un monde riche de tout son monde c’est aussi un monde où toutes les femmes sont prises en compte et ont une place de choix.
Cette semaine, j’ai regardé un reportage à France 24, sur l’Afghanistan. Dans ce pays, il y a encore moins de deux ans, les filles et les femmes n’avaient pas le droit d’aller à l’école. Une femme instruite avait alors décidé de créer, officieusement, une école pour l’instruction des filles et des femmes. Et pendant près de 5 ans, elle a risqué sa vie, elle a été menacée de mort…. Elle a fait, avec les femmes qui osaient venir s’inscrire dans son école, un parcours de persévérance et de courage.
Et ce n’est pas qu’en Afghanistan. Au Cameroun, dans certaines régions, les jeunes filles sont interdites d’aller à l’école. Très vite elles commencent à mener précocement une vie d’adulte, elles deviennent mère et dans beaucoup de cas elles se retrouvent seules avec plusieurs enfants à charge. Comment assurer un avenir à sa progéniture dans de telles conditions ? C’est ainsi que beaucoup de familles sont maintenues, pendant des générations, dans une misère multidimensionnelle. La misère des femmes !
Leur refuser l’accès à l’éducation et à l’instruction dans le monde actuel, c’est réduire gravement leur chance de connaître de meilleures conditions de vie. Il est important que cela change car, un monde riche de tout son monde c’est aussi un monde qui avance avec les femmes.

Jeanne-Véronique ATSAM (Yaoundé – Cameroun)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s