La misère et la pauvreté dans les villages de France

Peu connue, tue, cachée, la misère existe bel et bien dans les campagnes françaises. Denis, « vivant dans un coin du sud de la France », témoigne :

« Je me présente, je m’appelle Denis, j’ai 37 ans, je vis dans un coin du sud de la France… Je voudrais par ces quelques lignes parler de la précarité et de la misère dans les villages de France.
A la télé, dans les médias en général, on nous parle des pauvres dans les villes comme Paris, cela c’est la misère qui se voit aux yeux de tous…
Maintenant il y a une autre misère, celle qui ne se voit pas, celle qui est cachée, au fin fond des campagnes françaises. Celle-ci est terrible, terrible parce qu’elle est isolée aux yeux de tous, cachée, bien cachée même, dans des petits villages où services publics et autres ont disparu.
Cette misère là est cachée parce que ceux qui la vivent ont honte de dire qu’ils n’ont que le RMI pour vivre, qu’ils ont aussi des coupures d’électricité, qu’ils vivent sans chauffage, sans lumière, sans manger à leur faim et vivant dans des logements insalubres…
Et puis, il y a sans cesse cette peur au ventre d’être « insulté » dans les ruelles du village parce qu’il y a un pauvre qui y vit. Et bien cette vie-là est bien réelle, elle est réelle parce que cela est mon quotidien. J’habite dans un petit village du département du Gard, je suis seul, sans famille, sans ami. Avant j’avais un boulot. J’ai travaillé 13 ans à l’usine et j’ai eu un accident dans la vie. Maintenant je me retrouve au RSA avec des difficultés.
Les fêtes de fin d’année, je les ai passées seul, mais on se dit qu’on a encore de la dignité, un honneur à respecter. Alors on ne demande rien à personne, même pas un bout de pain, et pour pouvoir s’acheter quelque chose, et bien on économise pendant une année. L’autre jour, je me suis fait insulter parce que chez moi, je possède un ordinateur connecté à Internet, en disant, que c’est du luxe, pour vous dire à quel point les gens deviennent méchants. Enfin bref, si à l’heure actuelle le fait de posséder un ordinateur est un critère de luxe, et bien où va-t-on ?
Voila j’espère que mon témoignage représente aussi tous ceux qui sont dans la misère, et qui vivent dans les petits villages… pour qu’on ne nous oublie pas. »

Claire Exertier – France – 4 Juin 2011

RMI : Revenu Minimum d’Insertion
RSA : Revenu de Solidarité Active

Publicités

Une réflexion au sujet de « La misère et la pauvreté dans les villages de France »

  1. bonjour,
    juste un petit mot pour soutenir Denis, qu’il se dise que nous ne sommes pas tous comme il le décrit dans son témoignage, un ordi. + internet est indispensable rien que pour chercher un emploi, les gens qui disent et pensent le contraire son des  » arriérés mentaux « , des aigris et des jaloux !
    j’habite le VAR, s’il a une boite mail et un profil facebook communiquez lui mes coordonnées mail, je correspondrais volontier avec lui pour lui remonter le moral !
    merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s