Il y a des nuits qui ne sont pas étoilées

Je veux partager ce texte. Il a été écrit par un homme que je connais bien, un père de famille qui fréquente depuis quelques mois, un centre d’accueil. Il a perdu son travail et sa vie de famille a tourné au désastre. Misère, dénuement, problèmes conjugaux, décès de son épouse, alcoolisme,… Le service social lui a retiré la garde de ses deux derniers enfants âgés de 10 et 12 ans, et les a placés en institution. C’est là qu’il va voir ses enfants. Et ce n’est pas facile, autant pour les enfants que pour lui. « Je me retrouve seul, me disait-il un jour, sans amis, sans famille…

Il y a quelques jours, il m’a apporté ce texte en m’expliquant qu’il l’avait écrit et qu’il voulait le partager avec moi. Je lui ai demandé si je pouvais le partager avec d’autres personnes. Il m’a répondu oui, du moment où je ne révélais pas son identité…

Voici ce qu’il écrivait :

Il y a des nuits qui ne sont pas étoilées,





Qui violemment nous surprennent, de noir, d’obscurité.

Une voix, des mots, nous parviennent,

Ce n’est pas surprenant, c’est notre cœur qui saigne.

Des larmes profondes glissent et nous étreignent,

Seuls témoins d’une impuissance qui nous malmène.

Crier au secours ne sert à rien,

Dans la pénombre, l’espoir n’a pas de chemin. 


La mélancolie éclôt lorsqu’on s’y attend le moins.

Je suis condamné dans une solitude qui m’étrangle.

Que faire pour apaiser ce sentiment d’être incomplet, inutile, malvenu. 


Je veux m’évader là où personne ne pourra me retrouver.

 

Souffrir et pleurer sont les expressions privilégiées 


D’une âme qui peine à se trouver.

Croire que le temps est notre délivrance,

Que le sourire figera nos espérances.

 

Il y a des nuits qui ne sont pas étoilées, 


Qui sournoisement viennent nous paralyser, de folie, de vérité.

Une chanson, un air, nous reviennent,

Ce n’est pas surprenant, c’est la mélodie d’une peine.

Des angoisses grandissantes viennent et nous entraînent,

Seuls compagnons d’une vie qui nous enchaîne.

 

Jeanne-Véronique Atsam (Cameroun)

Laisser un commentaire

