Une catastrophe qui nous rassemble…

Rosa est brésilienne, elle fréquente la même paroisse que moi. Je la vois tous les dimanches. Elle est très seule, car elle a laissé sa famille au Brésil.

Peu après la catastrophe très meurtrière survenue dans son pays (inondations, glissements de terrain) , elle nous a fait part d’une terrible nouvelle : elle a perdu pratiquement toute sa famille là-bas, ses parents et toute sa parenté, ainsi qu’une de ses filles.

« Une de mes filles et ma nièce, on les cherche encore, on ne les a pas encore retrouvées, j’essaie de téléphoner à tout moment, mais le téléphone reste muet. Pourtant j’ai encore un espoir qu’elles, au moins, sont encore vivantes. Priez avec moi pour qu’elles soient retrouvées. »

Dimanche dernier, on a célébré une messe de commémoration, avec toute notre petite communauté. C’était son souhait d’être avec nous tous, elle nous a dit : « Maintenant c’est vous ma famille, c’est auprès de vous que je me console. Oui j’ai tout perdu, mais j’ai retrouvé une famille ici. »

Pendant qu’elle prononçait ces paroles, nos larmes coulaient, et durant un moment, on est resté sans voix. Etre comme une seule famille dans une paroisse qui compte des hommes et des femmes de 22 pays et cultures différentes… Il y avait là quelque chose du domaine du merveilleux.

Je pense que les événements graves et tragiques sont aussi un appel à la vie, pour vivre plus intensément. Dans ce moment là, où nous étions unis, une secousse est passée entre nous. Il y a eu comme une secousse et un déclic. C’était comme si c’était aussi arrivé à soi et ça nous rapprochait plus encore. «L’étranger », que pourtant on ne connaît pas encore bien, devient alors plus présent. Cela procure une force et ça nous forge ensemble.

Nelly Schenker avec Noldi Christen, février 2011 (Bâle, Suisse).

Laisser un commentaire

