Nouvelles technologies de communication

Le Forum Social Des États-Unis fait le point sur leur utilisation face à la crise que traversent les media traditionnels.

Le Forum Social des États-Unis, qui a eu lieu à Détroit du 22 au 26 Juin dernier, a réuni plus de 15.000 personnes de 2000 associations non gouvernementales. Des centaines de mouvements populaires, appelés « People Movement Assembly », ont déferlé dans les rues pour s’exprimer librement au sujet des crises que traverse actuellement notre planète. Encore une fois la société civile montre qu’elle reste garante de la liberté d’expression.

La crise était le centre des conversations à Détroit : crise politique, économique, financière, environnementale, culturelle, sociale et médiatique.

Beaucoup d’ateliers thématiques ont été organisés par des organisations non gouvernementales.

L’accent a été mis sur la monopolisation des médias. Le Media ne joue plus son rôle premier qui est de communiquer, d’informer et de faire passer des messages où chacun peut s’exprimer librement. Les medias sont actuellement très politisés et créent des divergences au lieu d’informer la population.

Lorsqu’il y a une manifestation nationale comme le Forum Social de Detroit, il y a très peu d’annonces à la radio et à la télévision nationale ou locale. Les gens croisés dans les supermarchés par exemple, disaient qu’ils ne savaient pas ce qui passait chez eux. Tout ce qui touche à la justice ( ou plutôt l’injustice ) sociale ne fait pas la UNE comme a pu le faire la démolition des cités après que l’Ouragan Katrina eût dévasté 80% de la Nouvelle Orleans.

Ce que nous observons et ce que nous lisons dans les grands médias reste sous la direction d’une minorité, qui filtre les informations.

Pourquoi les associations, mouvements populaires…ont-ils autant de difficultés à faire passer leurs messages de lutte contre la pauvreté, à mobiliser la masse qui est privée de ses droits ?

Actuellement la crise des médias bloque le travail de la société civile.

En fait, qui sommes-nous, nous de la société civile, face à la presse publique et ceux qui la dominent ?

Si le média public ne fait pas passer nos messages nous devons le faire nous-même par nos propres moyens.

Maintenant que l’Internet est accessible à tous, dans les pays riches du moins, il nous faut utiliser au maximum ces ressources et ces outils pour faire passer nos messages, pour faire avancer la lutte contre la pauvreté, la justice sociale, la paix.

Les technologies modernes nous ouvrent des chemins de liberté. Nous pouvons être libres si nous savons utiliser efficacement les moyens de communication qui sont à notre disposition.

« Il est pressant de réformer les medias » disait un des participants. Il faut une grande mobilisation de la société civile afin de prendre en main la communication et la culture.

Maruia Victoire (New Orleans, USA)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Nouvelles technologies de communication »

  1. Ping : Twitter Trackbacks for Nouvelles technologies de communication - Pour un monde riche de tout son monde - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s