La Reforme sur la Santé : un acte historique pour les Etats-Unis !

Quand la politique se mêle du droit à la Santé: est-ce un acte socialiste?

Le 21 Mars 2010, le projet de Loi sur la Réforme « droit à la santé pour TOUS » a été voté de justesse, sans aucune voix des Républicains. Les Démocrates ont recueilli 219 voix, contre 212. Ils avaient besoin de 216 votes pour faire passer ce projet de Loi. Un grand soulagement pour les Démocrates qui ont voulu apporter cet important changement au peuple américain. C’est aussi une grande victoire dans la vie des plus pauvres.

Mme. Barbara R., famille déplacée à Tucson Arizona depuis l’ouragan Katrina, m’a confié : « C’est formidable que ce projet de loi soit passé, car c’était difficile pour nous, les pauvres, de se soigner. Auparavant, chaque fois que je devais aller voir un médecin, je devais payer $75 avant même que le médecin ne m’ausculte. Avant d’arriver à Tucson j’étais quasiment aveugle. Ils ont vu que j’avais de la cataracte dans les deux yeux et ils m’ont opérée tout de suite. Maintenant j’ai le « Medicare » (couverture maladie pour les plus pauvres). C’est bien pour moi, car j’allais vraiment devenir aveugle. Cette loi est un bien pour tout le monde spécialement aussi pour les enfants, oui c’est formidable et c’était nécessaire pour nous. »

Tandis que d’autres familles, moins pauvres, soutiennent  : « pour l’instant je suis en train de perdre ce que j’avais, mais nous le saurons dans 4 ans si c’est bénéfique pour nous ou pas. »

Certains politiciens de droite voient cette réforme comme dangereuse et font tout ce qu’ils peuvent pour la bloquer. Pourtant n’était-il pas nécessaire que 32 millions d’Américains qui n’avaient pas droit à la couverture maladie puissent se faire soigner dignement, comme n’importe quel citoyen ?

Treize Etats républicains refusent d’adopter cette réforme et continueront à poursuivre le gouvernement pour leur imposer une telle réforme. Ils prétendent que ce dernier a une mainmise sur le système de santé et enfreint la liberté de la population en n’offrant plus le droit de choisir son médecin traitant. Ils craignent que le déficit public ne s’agrandisse avec une telle réforme et n’entraîne, pour elle, des hausses d’impôts. Ce serait aussi encourager ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui sont dépendants de l’Etat, à être paresseux. Pour ces états, le gouvernement est en train de convertir les Américains au socialisme. Le plan impose à tous les Américains de se doter d’une couverture médicale, mais prévoit aussi de l’aide pour les foyers à revenu modeste et étend également la portée de « Medicaid », le programme fédéral d’assurance maladie pour les Américains les plus pauvres.

Ne politise pas le Droit à la Santé ! C’est peut-être un acte socialiste mais c’est avant tout le Droit de se soigner dignement.

Maria Victoire (Nouvelle-Orléans – États-Unis)

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Reforme sur la Santé : un acte historique pour les Etats-Unis ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s