60 Votes historiques sur la réforme pour l’accès à la Santé pour Tous entre dans l’histoire des États-Unis

Ce que les sénateurs de la Chambre haute ont voté à la veille de Noël, offre ainsi au Président Obama sa première victoire au niveau de l’accès à la Santé pour TOUS, à tous les Américains. C’était une promesse faite aux pauvres lors de sa campagne électorale, elle s’est réalisée aujourd’hui. Les démocrates ont donné un vrai cadeau de Noël aux très pauvres et à ceux qui ne pouvaient plus payer leurs soins médicaux dont même certains de la classe moyenne.

Les familles pauvres de la Nouvelle Orléans ne comprenaient pas trop bien pourquoi l’opposition s’opposaient a cette réforme sur la santé qui privaient 35 millions d’américains de pouvoir se soigner dignement.

A la une des journaux du monde entier ce projet de loi est qualifié de « Reforme Historique » car beaucoup d’hommes politiques n’ont pas pu aller au bout d’un tel projet comme le Président Théodore Roosevelt.

Sans majorité démocrate au Sénat cette réforme aurait-elle pu passer ?

Il était grand temps pour le Président Obama de réaliser ce rêve que tant d’autres américains espéraient avec impatience depuis plusieurs années. La tâche était rude face à la diabolisation organisée par les adversaires à travers de nombreux mensonges. Ce projet de loi est accouchée à la manière d’une césarienne à travers des débats sans fin au sein même du sénat démocrate.

Lisa, de la Nouvelle Orléans, une maman de deux enfants que je connais, me disait l’autre jour dans la voiture, « J’attendais avec impatience cette réforme, il nous fallait absolument cette réforme, parce que cela me permettra de mieux me soigner. L’année dernière j’ai eu une crise cardiaque, je n’avais pas d’assurance. Je suis restée à l’hôpital pendant plus de six semaines. Ils m’ont soigné gratuitement les premières trois semaines et les trois autres semaines, il fallait que je paye $3000 mais je n’avais pas cet argent. Je ne pouvais même pas acheter les médicaments prescrits, ils coûtaient très chers, ils ne l’ont même pas en générique. C’est un grand soulagement pour moi en tout les cas. »

Avec beaucoup de fierté beaucoup disent « J’ai confiance, nous sommes dans la bonne voie. »

Maria Victoire (Nouvelle Orléans, États-Unis)

Laisser un commentaire

