L’accès à la santé est-il l’affaire de tous les Américains ?

La santé est primordiale dans l’esprit de tous les américains ! C’est devenu le sujet central des conversations depuis que le Président Barack Obama a lancé sa campagne agressive sur la réforme de l’accès a la santé pour TOUS les américains.

Il faut comprendre qu’aux Etats-Unis deux programmes publics de santé coexistent, ce qu’on appelle le « Medicaid » pour les personnes pauvres et « Medicare » pour les personnes âgées. Ceux qui ne sont pas couverts par ces programmes choisissent leur assureur dans le privé. Les assureurs privés choisissent dans ce cas leurs malades.
Quelques 47 millions d’américains n’ont pas de couverture maladie, ce sont les pauvres et la classe ouvrière voire parfois la classe moyenne. Beaucoup de familles pauvres que je connais ici, à la Nouvelle Orléans n’ont pas de couverture maladie santé. Avant l’Ouragan Katrina, en cas de maladie, ces personnes allaient au « Charity Hospital » qui était alors un hôpital public. Depuis, l’hôpital n’a pas rouvert ses portes. Nancy, 20 ans, confiait, « Je n’ai pas d’assurance maladie santé, lorsque j’accouche à l’hôpital, ils me donnent la facture et je payerais lorsque j’aurais des sous, même mes enfants n’ont pas d’assurance maladie. »

En quoi cette reforme consiste-elle ?
Ce que le Président Obama est en train de proposer, c’est de mettre en place un assureur public qui subventionnera les petites entreprises qui ne peuvent assurer leurs travailleurs. Cette réforme baissera les coûts de soins santé, et elle fournira en même temps une liberté de choix pour TOUS les américains. Elle donne aussi la liberté aux américains de choisir leur assureur, d’avoir un accès aux soins santé et une sécurité de couverture maladie.

Les gens qui ne sont pas bien informés sur cette réforme ont peur. La plupart de ceux qui sont contre cette réforme sont issues de la classe moyenne et riches. Beaucoup de politiques adversaires d’Obama misent beaucoup sur cette peur pour bloquer cette réforme. Ils cherchent par tous les moyens de créer de la confusion dans la tête des gens. Mais les familles pauvres ne cessent de dire : « Le Président Obama veut que tout le monde ait accès à la santé. »
C’est un grand défi de faire passer cette réforme qui divise les population riches et pauvres. Le mépris s’agrandit de jour en jour. Cette réforme passera-t-elle ou pas ? Nous le saurons dans les mois à venir.

Maria Victoire (Nouvelle-Orléans, Etats-Unis)

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’accès à la santé est-il l’affaire de tous les Américains ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s