Antagonisme social

J’ai participé à un atelier international sur le thème « Renforcement des capacités et plaidoyer pour la gestion amélioré des déchets solides et des ressources », tenu à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Au programme, il était prévu des visites de terrain dont la visite du centre de traitement et de valorisation des déchets qui est une décharge contrôlée où je travaille. J’étais choqué de l’indignation répétée de certains participants à propos de chiens errants dans la décharge pendant que les « récupérateurs » sont passés presque inaperçus. Cette question des chiens errants a été évoquée plusieurs fois en salle.

Dans le contexte du Burkina Faso, le chien va chercher son complément de nourriture dans la poubelle. Tandis que sous d’autres cieux, des chiens sont traités comme des humains…

Cela me fait penser à ces témoignages de personnes vivant de la décharge à Madagascar et à Manille : « On récupère la nourriture. Ce sont les femmes qui font ce travail. Si les restes semblent propres, on peut les manger ; tu sais, les gens ont vraiment faim ici. Sinon, on nourrit des moutons, des volailles ou n’importe quelle bête que l’on revendra plus tard sur un marché. »

« Un petit chiot de quelques jours pleurait dans les ordures, échappé d’un sac percé. J’ai appelé un gamin pour lui montrer, il l’a pris et balancé de toutes ses forces contre un talus. J’ai été surpris de la violence de son geste avant de réaliser qu’il venait simplement d’éliminer son premier concurrent… un chien errant.» (Paul-Antoine Picard pour son exposition, Mines d’Ordures)

Des hommes concurrencent des chiens dans les décharges d’une partie du monde alors qu’ailleurs, des chiens sont traités comme des humains, qu’en est-il de notre humanisme et de notre humanité ?

Justin Compaoré (Ouagadougou, Burkina Faso)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s